DÉMÉNAGEMENT GOUVERNEMENTAL

Le déménagement est toujours une étape marquante. Quand, en plus, il fait suite à une mutation ou à la prise d'un premier poste, les changements dans tous les domaines peuvent rapidement occasionner du stress. Pour vivre au mieux votre déménagement, il est donc capital de vous entourer de professionnels parfaitement formés. Grâce à eux, vous avez la garantie que l'emménagement à votre nouveau domicile se passera sans encombre.

Pour trouver une équipe de déménageurs qualifiés, rendez-vous sur déménagement-gouv, le site de référence pour le déménagement des fonctionnaires.

Il vous permet d'entrer en contact avec un grand nombre d'entreprises pour comparer leurs devis mais également d'avoir accès à toutes les informations pratiques dont vous aurez besoin pour réussir votre déménagement fonctionnaire.

Trois critères à respecter pour être indemnisé

Vous appartenez à la fonction publique hospitalière, à la fonction publique d'état ou à la fonction publique hospitalière et vous êtes sur le point de déménager ? Sachez que votre statut peut vous donner droit à un certain nombre d'avantages. Ceux-ci sont régis par la Direction Générale de l’Administration et de la Fonction Publique. Trois facteurs sont incontournables pour recevoir cette indemnisation :

Si vous déménagez uniquement pour des raisons personnelles, cette prime n'est donc pas obligatoire. Vous pouvez cependant en faire la demande si vous avez résidé plus de cinq ans à votre domicile précédent. Sachez que si vous dépendez du Ministère de l'Education Nationale, vous pouvez parfois avoir droit à des aides supplémentaires comme une prime spéciale d'installation, une prime d'entrée dans le métier ou encore une aide à la caution pour les locations.

Estimer le montant de l'aide déménagement fonctionnaire

La prise en charge comprend deux éléments : votre transport de votre ancien à votre nouveau domicile accompagné de votre famille ainsi que l'attribution d'une indemnité pour le transport de vos biens mobiliers. Celle-ci est calculée de manière forfaitaire en fonction de la longueur du trajet et du volume de mobilier à transporter. Cette indemnité peut ensuite être majorée de 20 % dans certains cas. Ainsi, si votre mutation a été faite d'office, si vous avez reçu une promotion interne ou si vous êtes nommé à un emploi hiérarchiquement supérieur, vous pouvez y prétendre. En revanche, si votre mutation s'effectue à votre demande ou si votre réintégration fait suite à un congés parental, le montant de votre subvention sera réduit de 20%.

Tout savoir sur le versement de l'aide au déménagemenT

Votre prime peut vous être versée au plus tôt 90 jours avant le déménagement, sous réserve que votre dossier soit complet. Celui-ci doit notamment comprendre deux devis complets d'entreprises de déménagement, votre ordre de mutation, une photocopie de votre livret de famille ainsi qu'un RIB. Pour que votre prime vous soit définitivement acquise, vous devrez par la suite fournir une facture détaillée, tamponnée et signée par l'entreprise de déménagement. Transmettez-la au plus vite à votre service de ressources humaines après avoir effectué votre déménagement. Si vous êtes dans l'incapacité de fournir ce document ou que tous les membres de votre famille ne vous rejoignent pas comme prévu à votre nouveau lieu de résidence, il vous faudra alors restituer en partie ou en totalité votre indemnité.

DÉMÉNAGEMENT gouv, un allié précieux pour organiser son déménagement

Pour que votre déménagement se déroule sans encombre, demenagement gouv vous met en relation avec plus de 200 entreprises renommées pour leur sérieux, leur sens du service ainsi que leur savoir-faire. Plutôt que de passer des heures à consulter les différents sites et à tenter d'analyser les différences entre chaque déménageur, utilisez la plateforme pour comparer leurs services en un clin d’œil. Renseignez votre lieu de résidence, l'adresse de votre nouveau domicile, le type de prestations souhaité, la date envisagée ainsi qu'une estimation du volume de vos affaires. Vous recevrez ensuite les devis détaillés des meilleures entreprises. Vous n'aurez plus qu'à prendre votre décision en toute connaissance de cause et à les inclure à votre dossier de demande de subvention. Ce système a également l'avantage de favoriser les entreprises assurant très régulièrement un déménagement fonctionnaire. Aucun doute, vous serez entre de bonnes mains ! En cas de doute sur vos droits ou sur le montant de votre aide déménagement fonctionnaire, consultez déménagement-gouv pour y voir plus clair et rapprochez-vous de votre service des ressources humaines.