AIP à Clermont-Ferrand

Les agents de l’État qui viennent d’obtenir un poste à Clermont Ferrand a le droit de prétendre à une indemnité de logement telle que l’Aide à l’Installation des Personnels de l’État ou AIP. Il s’agit d’une aide financière non remboursable qui aide à payer le premier mois de loyer et d’autres charges liées à l’installation. Mais pour en bénéficier, il y a des conditions à remplir que vous trouverez ci-après.

AIP à Clermont Ferrand, de quoi parle-t-on ?

En plus de la prise en charge du premier mois de loyer, l’AIP couvre également la provision pour charges, les frais de l’agence immobilière, le dépôt de garantie et les dépenses engagées au déménagement du fonctionnaire. C’est le ministère chargé de la fonction publique qui vous offre son accompagnement dans votre installation dans la ville de Clermont Ferrand avec cette aide permettant d’alléger grandement vos dépenses.

Vous pouvez profiter de cette aide financière au logement si vous êtes un agent directement rémunéré sur le budget de l’État ou si vous travaillez dans un établissement public rémunéré sur le budget de l’État comme un :

• Ouvrier d’État ;

• Fonctionnaire civil titulaire ou stagiaire de l’État ;

• Magistrat ou magistrat stagiaire ;

• Agent engagé par voie du PACTE « primo-arrivants » ;

• Fonctionnaire recruté selon l’article 27 de la loi du 11 janvier 1984.

Les conditions d’attribution d’une AIP Clermont Ferrand

Pour pouvoir demander une AIP, il faut avoir réussi un concours de la fonction publique, que ce soit externe ou interne, ou recruté sans concours si le statut particulier le prévoit. Vous êtes également éligible si vous un jeune fonctionnaire ou exercez la plus grande partie de vos fonctions en quartiers prioritaires de la politique de la ville. Par ailleurs, vous devez avoir un revenu fiscal de référence de moins de 24.818 euros si vous êtes célibataire ou de 36.093 euros si vous êtes marié.

Concernant la constitution de votre dossier, il existe un formulaire dédié à la demande et une attestation du supérieur hiérarchique téléchargeable sur le site officiel de l’AIP Fonction Publique. Une fois dûment remplis et signés, ces documents sont à envoyer par poste à l’adresse CNT DEMANDE AIP - TSA 92122 - 76934 ROUEN CEDEX 9, avec toutes les pièces justificatives requises. Mais vous pouvez également les envoyer en version électronique sur le site. Il suffit de vous créer un espace personnel et vous laisser guider pour le reste.

L’AIP est cumulable avec toutes les prestations destinées à financer sous forme de prêt et les frais inhérents à votre installation dans une location vide ou meublée à Clermont Ferrand. En revanche, elle ne peut pas être cumulée avec des allocations de même nature et de même objet financé au niveau ministériel ou interministériel.

Les délais à respecter pour l’envoi de la demande d’AIP Clermont Ferrand

Pour être sûr d’obtenir une Aide à l’Installation des Personnels de l’État, vous devez respecter des délais pour le dépôt de votre dossier :

• 6 mois après la signature du contrat de bail au plus tard ;

• 24 mois après la date officielle de l’affectation au plus tard.

Elle est souvent cumulée avec la CAF, surtout si vous avez une famille nombreuse.

Le montant de l’AIP

Pour les fonctionnaires fraîchement affectés à Clermont Ferrand, le montant maximal de l’AIP est de 500 EUR. Il ne peut pas être supérieur aux dépenses réellement payées par un agent pour son premier mois de loyer (y compris la provision pour charges), plus les frais d’agence et les autres dépenses prises en charge. Il est attribuable à une seule aide par logement. Pour un couple de fonctionnaires, l’allocation est adressée au nom du titulaire du bail. Si ce dernier est établi aux noms des deux, ils doivent désigner celui ou celle qui fera la demande d’AIP d’un commun accord.

Si vous avez besoin d’un accompagnement pour l’obtention d’une AIP, faites appel aux services d’un spécialiste en changement de résidence des fonctionnaires et des agents de l’État. Il vous suggérera également les meilleurs professionnels en déménagement les plus proches de chez vous pour vous aider à faciliter votre installation dans la ville universitaire.

Si vous êtes retraité et fonctionnaire, la CNRACL peut être d'une grande aide.