CNRACL à Clermont-Ferrand

Dépenses diverses, formalités, démarches et procédures, un déménagement rime avec mille et une chose à faire. Pour vous aider à passer cette étape difficile, déménagement-gouv est le site qu’il vous faut. Vous trouverez à coup sûr des conseils, des informations, ainsi que d’un accompagnement professionnel qui vous facilitera la vie. De plus, si vous êtes fonctionnaire faisant l’objet d’une affectation, l’Etat vous propose des aides en fonction de votre situation pour réduire le montant de vos frais de déménagement, entre autres, la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales ou CNARCL octroyée par la Direction des retraites et de la solidarité de la Caisse des dépôts et consignations. Cette aide peut s’avérer très avantageuse pour alléger vos dépenses.

Qu’est-ce que la Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales ?

Cette caisse dirige et assure le paiement des pensions de retraite des agents de la fonction publique. En effet, depuis sa création en 1945, elle relève plusieurs millions d’adhérents retraités. Si vous êtes affiliés ou avez cotisé auprès de la Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales, au moment de votre passage à la retraite, vous pouvez jouir pleinement de diverses aides sous certaines conditions. Cette caisse a instauré un dispositif d’accompagnement pour les fonctionnaires retraités.

C’est un régime spécial de retraite qui servira à aider les retraités dans leur quotidien et particulièrement dans le cas d’un déménagement. Pour les agents contractuels publics, l’Ircantec de Paris est la caisse de retraite qui alloue leurs retraites complémentaires.

Comment la CNARCL peut-elle aider un fonctionnaire dans ses frais de déménagement ?

Lors de votre déménagement de votre résidence principale, cette caisse peut vous verser plus de 90 % de vos dépenses. Elle offre à ses adhérents des aides accessibles et avantageuses pour les soutenir durant cette étape importante. Toutefois, ces aides ne seront pas accordées systématiquement. Pour pouvoir en profiter, il est capital d’effectuer toutes les démarches et procédures qui y sont liées le plus tôt possible. Pour ce faire, adressez-vous directement auprès des caisses de retraite et des organismes concernés les plus proches de chez vous partout en France.

Quelles sont les conditions d’octroi de la CNRACL ?

Pour bénéficier aisément et pleinement de l’aide au déménagement retraité de la cnracl, il faut suivre certaines conditions telles que :

- Justifier d’un revenu mensuel inférieur à la limite du barème CNRACL, évalué en fonction de votre situation professionnelle et familiale (conjoint, enfant à charge, …) soit 1041 euros pour les célibataires et 1562 euros pour les agents en couple.

- Avoir la CNRACL comme régime ou pension principale pour toutes vos dépenses (dépenses personnelles ou des membres de la famille).

- Effectuer la demande 12 mois suivant votre déménagement, cette demande doit être jointe avec la photocopie de la facture de votre frais de déménagement.

Pour plus d’information concernant la CNRACL, des centres de gestion divers sont à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Ces organismes gèrent toutes les aides spécifiques selon votre situation. Vous trouverez le centre de gestion idéal en matière de retraite où que vous soyez, partout en France. Pour ceux qui désirent s’installer au centre, la cnracl clermont-ferrand est ce qu’il vous faut, dont ci-dessous son adresse :

Parc Technologique de la Pardieu

7 rue Condorcet

CS 70007

63 063 CLERMONT FERRAND CEDEX 1

Dès l’obtention de votre aide au déménagement, pensez à passer à l’étape suivante qui sera de contacter des pros du déménagement pour faciliter tous vos déplacements.

Fonctionnaires, découvrez également l'AIP pour vous aider dans vos démarches et alléger le poids d'un déménagement.