DÉMÉNAGEMENT D'ENSEIGNANTS

En cas de mutation, l’État peut prendre en charge les frais de déménagement d’un enseignant travaillant dans la fonction publique. Instituteur, professeur d’école, de collège ou de lycée, vous avez le droit de bénéficier d’une aide au déménagement sous quelques conditions. Le montant et la nature de l’aide varient selon la situation des enseignants.

L’État peut rembourser la totalité ou une partie des dépenses engagées à l’opération. Focus sur les aides accordées aux fonctionnaires de l’Éducation Nationale qui déménagent.

L’ICR ou Indemnité de changement de résidence

L’ICR est une aide financière prenant en charge les frais de déménagement et le transport de l’enseignant fraichement muté ainsi que de sa famille. Le calcul de la prime se fait en additionnant une indemnité forfaitaire à une indemnité variable selon le nombre de personnes qui constituent la famille, le volume du mobilier et des cartons, et la distance à parcourir. Pour bénéficier du remboursement, il faut déposer la demande auprès de l’Académie de votre nouvelle ville dans les 12 mois qui suivent le déménagement.

L’AIP ou Aide à l’Installation des Personnels de l’État

Un enseignant qui change de ville peut prétendre à une AIP. Il s’agit d’une prise en charge du premier mois de loyer, incluant la provision pour charges, les frais d’agences, le dépôt de garantie et les frais de déménagement. C’est une allocation au logement accordée par le ministère de la Fonction publique. Il faut faire la demande dans les 6 mois qui suivent le déménagement et dans les 24 mois qui suivent la date de l’affectation.

L’indemnité de première affectation pour l’Éducation nationale

L’indemnité de première affectation attribuée à un enseignant pour sa toute première nomination en qualité de fonctionnaire est une aide financière obtenue en trois annuités. Le montant peut évoluer en fonction de la valeur du point indiciaire de la fonction publique. Il ne s’agit pas forcément d’une prime de déménagement, mais l’indemnité peut aider les nouveaux enseignants de l’Éducation Nationale à alléger les dépenses s’ils doivent s’installer dans un nouveau logement proche de leur premier poste. Le montant initial par annuité est de 1.829,39 EUR.

La prime de déménagement de la CAF

Les enseignants des institutions publiques avec au moins 3 enfants à charge, nées ou à naître, peuvent bénéficier d’une prime de déménagement de la part de la Caisse d’Allocations Familiales. Il faut néanmoins être en droit d’avoir une aide au logement comme l’APL ou l’ALF et respecter certains délais pour le dépôt du dossier de demande.

Les autres aides proposées aux enseignants en cas de mutation

Il existe d’autres aides financières ou matérielles s’adressant aux fonctionnaires de l’éducation nationale qui doivent déménager après une mutation.