DÉMÉNAGEMENT DE FONCTIONNAIRES

Un projet de déménagement s'accompagne de beaucoup de questions anodines et logistiques, mais le statut de fonctionnaire ouvre droit à des avantages selon le cas et la situation du fonctionnaire concerné. Pour vous accompagner dans toutes les démarches pour votre déménagement, le site déménagement-gouv est votre meilleur allié.

Quelles seront les aides substantielles auxquelles vous pourriez bénéficier ? Quelles sont les procédures à prévoir ? Cliquez et demandez, vous découvrirez toutes les réponses en un clin d’œil !

Quelles sont ses aides pour déménager sans soucis ?

Que ce soit à cause d’une évolution de carrière dans votre fonction ou d’un changement de base, que le lieu d’affectation ait été choisi ou pas, si vous êtes l'objet d'une mutation, pas de panique, des solutions sont à votre portée ! L'état prend en charge la totalité ou partiel des frais pour votre changement de résidence et propose des indemnités pour faciliter votre déménagement de façon à ce que cela se passe de manière plus sereine. Cette prise en charge de vos frais de déménagement inclus :

L’indemnité forfaitaire de déménagement qui inclue votre transport et celui du membre de votre famille (époux, enfants, ascendants)

L’indemnité forfaitaire de transport de bagages si votre nouveau logement est meublé (en fonction des kilomètres et du volume). Le volume du bien transporté est conforme aux droits de cubage précis selon la composition de votre foyer : 14 m3 pour l'agent célibataire, 22 m3 pour l'agent marié, en concubinage ou pacsé et 3,5 m3 pour l'agent ayant des enfants ou ascendants à charge.

Quelles sont les conditions pour pouvoir en bénéficier en toute facilité ?

Concernant cette prise en charge des frais de déménagement, elle est soumise sous certaines conditions. Mais, bonne nouvelle, ses conditions sont simples et faisables, ce qui vous facilitera certainement la vie ! Vous pourriez en bénéficier si :

  • Vous êtes agent de la fonction publique, titulaire ou contractuelle en position d’activité. (sauf pour les retraités dépendant de la Caisse de Retraite des Agents des Collectivités Locales)
  • Le lieu d'affectation amène à un changement de votre résidence familiale dans un autre département, il est utile de savoir que Paris, Seine-Saint-Denis, Hauts-de-Seine... , ces villes voisines constituent un seul et même département.

Quelles sont ces aides pour faire face à une affectation ?

Pour les fonctionnaires de l'éducation nationale, les indemnisations sont en grande partie similaires à celles perçues par les autres fonctionnaires. Cependant, ils existent des indemnités, primes et aides spécifiques :

Pour mener à bien son déménagement, Demenagement-gouv vous propose toutes les infos pratiques répondant à vos besoins et vos attentes.

Votre offre adaptée