Pour ce qui est de l’affiliation à Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales de Lille, elle s’effectue de manière automatique pour tous les agents des fonctions publiques. Il faut ensuite procéder aux cotisations mensuelles. Les taux des cotisations sont réglementés par le décret n°2014-1531 du 17 décembre 2014. D’une manière générale, ils sont classés en deux types bien distincts :
• Taux retenue : 10,56 % (versé par le fonctionnaire) ;
• Taux de la contribution 30,65 % (versé par l’employeur).
Pour être en droit de prétendre à un départ immédiat à la retraite, l’agent doit détenir au moins 15 ans de services auprès des fonctions publiques. Autrement, il faut avoir l’âge légal de départ à la retraite :
• entre 55 ans et 57 ans pour les agents de la catégorie active ;
• entre 60 et 62 ans pour les agents de catégorie sédentaire.
À noter que la catégorie active réunit tous les salariés dont le métier présente des risques ou génère de grandes fatigues. Ainsi, les pompiers professionnels, les agents de police, les agents de réseaux souterrains des égouts, les responsables de l’administration pénitentiaire, les sages-femmes, les aides-soignants, les surveillants des services médicaux lillois, ainsi que les assistants sociaux en contact continu avec les malades font partie de cette catégorie. Les autres fonctionnaires sont considérés comme sédentaires.
Pour bénéficier d’une pension de retraite Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales à taux plein, il faut :
• partir à la retraite entre 60 et 62 ans pour les agents actifs ;
• partir à la retraite entre 65 et 67 ans pour les agents sédentaires.