CNRACL à Lille

La CNRACL Lille propose aux fonctionnaires de la ville un régime spécial pour leurs retraites dont les taux et les assiettes sont différents du régime général. Pour en bénéficier, les agents de la fonction publique qui exercent à Lille doivent répondre à certains critères. La CNRACL peut également prendre en charge une partie importante des frais de déménagement de ses affiliés sous quelques conditions. Vous êtes mutés à Lille ? Voilà les explications pour obtenir votre CNRACL.

Votre offre adaptée

La CNRACL : définition

Il s’agit de la Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales chargée de gérer le régime de base des salariés de la fonction publique territoriale et de la fonction publique hospitalière. Le principe consiste à demander aux agents concernés de cotiser pour leur pension de retraite de base auprès de la Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales durant leurs années actives. Ce régime n’est applicable ni aux salariés du secteur privé ni à ceux du secteur agricole. Cette caisse ne s’occupe pas seulement des retraites de ses allocataires, elle leur offre également une aide au déménagement à condition qu’ils remplissent les critères requis. Si vous êtes un fonctionnaire de la ville de Lille, les instructions qui suivent sont pour vous.

Les conditions d’obtention de CNRACL Lille

Pour ce qui est de l’affiliation à Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales de Lille, elle s’effectue de manière automatique pour tous les agents des fonctions publiques. Il faut ensuite procéder aux cotisations mensuelles. Les taux des cotisations sont réglementés par le décret n°2014-1531 du 17 décembre 2014. D’une manière générale, ils sont classés en deux types bien distincts :

• Taux retenue : 10,56 % (versé par le fonctionnaire) ;

• Taux de la contribution 30,65 % (versé par l’employeur).

Pour être en droit de prétendre à un départ immédiat à la retraite, l’agent doit détenir au moins 15 ans de services auprès des fonctions publiques. Autrement, il faut avoir l’âge légal de départ à la retraite :

• entre 55 ans et 57 ans pour les agents de la catégorie active ;

• entre 60 et 62 ans pour les agents de catégorie sédentaire.

À noter que la catégorie active réunit tous les salariés dont le métier présente des risques ou génère de grandes fatigues. Ainsi, les pompiers professionnels, les agents de police, les agents de réseaux souterrains des égouts, les responsables de l’administration pénitentiaire, les sages-femmes, les aides-soignants, les surveillants des services médicaux lillois, ainsi que les assistants sociaux en contact continu avec les malades font partie de cette catégorie. Les autres fonctionnaires sont considérés comme sédentaires.

Pour bénéficier d’une pension de retraite Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales à taux plein, il faut :

• partir à la retraite entre 60 et 62 ans pour les agents actifs ;

• partir à la retraite entre 65 et 67 ans pour les agents sédentaires.

Tout sur l’aide au déménagement de la CNRACL Lille

La Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales de Lille accorde une aide financière aux affiliés de la caisse qui déménagent dans la ville. C’est une allocation exclusivement réservée au changement de résidence principale d’un fonctionnaire déjà à la retraite. Elle est soumise à un plafond qui dépend du revenu du pensionnaire et de sa situation familiale. Un dossier de demande doit être remis ou envoyé à la Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales de la ville, au 14 rue Jeanne Maillotte, BP 1222, 59013 Lille. Le dossier doit contenir :

• une photocopie de la facture acquittée de votre déménageur professionnel, qui ne date pas plus d’un an et surtout qui a été établi clairement à votre nom ;

• une photocopie du reçu de caution ou de frais d’agence ;

• pour les retraités qui souhaitent ne pas engager une entreprise de déménagement, il est important d’inclure les factures de toutes les dépenses engagées (location de voiture, carburant, péage, etc.).

Le dossier doit être renvoyé un an après la date officielle du déménagement au plus tard. Le montant de l’aide octroyé par la CNRACL Lille n’excède jamais le 1 850 euros puisque c’est la limite fixée par la caisse. Pour votre intérêt, il est conseillé de trouver un déménageur proposant un rapport qualité-prix avantageux. Vous pouvez utiliser un comparateur en ligne tel que Calculer-prix-demenagement pour en dénicher un. Si vous remplissez toutes ces conditions, la Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales allègera vos frais de changement de résidence principale à Lille sans le moindre problème.