CNRACL à Marseille

Après des années de bons et loyaux services, un grand nombre de retraités décident de déménager parce que leurs logements ne leur plaisent plus, pour se rapprocher de leurs familles ou parce qu’ils éprouvent juste le besoin de partir. Si vous en faites partie, sachez que les caisses de retraite procurent une aide financière au déménagement, mais vous assistent également dans les démarches administratives inhérentes à votre prochaine relocalisation.

Spécialiste de la mutation et des changements de résidence des fonctionnaires, des agents de l’État et des agents des collectivités territoriales, déménagement-gouv vous explique tout sur la CNRACL. Vous déménagez à Marseille ? Pas de problèmes, déménagement-gouv peut s'en charger.

Votre offre adaptée

Les caisses de retraite qui prennent en charge votre déménagement

Des caisses de retraite prennent en charge une partie ou la totalité des frais liés au déménagement des retraités. Les plus connues sont :

L’IRCANTEC ou Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’État et des collectivités publiques.

• La CNRACL ou Caisse National de Retraite des Agents des Collectivités Locales.

Peuvent bénéficier de cette aide au déménagement, les retraités de la CNRACL, le conjoint ou le concubin, les enfants fiscalement à charge et figurant sur le dernier avis d’impôt et l’orphelin qui perçoit une pension principale de réversion orphelin de la Caisse National de Retraite des Agents des Collectivités Locales.

Quelles sont les conditions à respecter pour obtenir l’aide au déménagement des retraités ?

De nombreux éléments entrent en ligne de compte pour l’attribution de cette aide au déménagement. Les agents de la CNRACL évalueront vos revenus mensuels, votre situation familiale et aussi votre niveau de fragilité. En ce qui concerne les revenus, ceux-ci sont plafonnés à 1210 € pour une seule personne et 1815 € pour un couple. Pour être sûrs que vous êtes éligible à ces aides, l’idéal est de vous rendre auprès du siège de la cnracl Marseille. Les agents vous communiqueront avec précision les dossiers à fournir ainsi que les délais à respecter.

Les justificatifs à fournir pour bénéficier de l’aide au déménagement

Afin de justifier votre demande, il est impératif que vous fournissiez tous les documents liés à votre déménagement, parmi lesquels la facture signée par le déménageur. Il faut que cette facture soit à votre nom, autrement elle ne sera pas recevable. Il se peut que la Caisse vous demande d’autres éléments justificatifs. Pour plus de détails à ce sujet, il est recommandé de demander directement à un conseiller de la cnracl Marseille.

Quel est le montant de l’aide au déménagement pour le retraité

Le montant de l’aide au déménagement procuré par la CNRACL est à hauteur de 90 % des dépenses qui sont liées au déménagement. Le plafond de cette aide financière est fixé à 1850 €. Précisons que l’aide n’est octroyée qu’après avoir effectué le déménagement, mais il est possible qu’une avance soit remise sur la présentation d’un devis. Pour en bénéficier, la demande doit être envoyée auprès de la cnracl Marseille dans les plus brefs délais. Il ne faut surtout pas dépasser les 6 mois, autrement vous ne pouvez plus prétendre à cette aide.