IRCANTEC à Marseille

Contrairement aux fonctionnaires titulaires qui travaillent en temps plein, les agents salariés contractuels de droit public peuvent percevoir une somme d’argent de l’Institution de Retraite Complémentaire des Agents Non Titulaires de l'État et des Collectivités publiques lorsqu’ils partent à la retraite. L’institution accorde également une aide financière au déménagement à ses affiliés sous quelques conditions. Si vous êtes un agent des fonctions publiques de Marseille, les informations qui suivent vous sont particulièrement adressées.

Votre offre adaptée

L’IRCANTEC Marseille, c’est quoi ?

L’Institution de Retraite Complémentaire des Agents Non Titulaires de l'État et des Collectivités publiques de Marseille s’est donnée pour mission de gérer un régime complémentaire réglementé par le décret n° 70-1277 du 23 décembre 1970. Son principal objectif est d’octroyer à ses affiliés une retraite complémentaire aux régimes de basse de la sécurité sociale. Le mode de fonctionnement de l’Institution de Retraite Complémentaire des Agents Non Titulaires de l'État et des Collectivités publiques de Marseille est assez simple, il faut cumuler des points de retraite en versant des cotisations de vieillesse à l’institution. Et bien évidemment, le montant perçu une fois à la retraite dépend du nombre de points gagnés.

Qui peut être affilié à l’IRCANTEC Marseille ?

Le régime ne s’adresse qu’aux fonctionnaires non titulaires de la ville de Marseille qui remplissent les conditions suivantes :

• être à la retraite et ne verse donc plus de cotisations ;

• respecter les conditions d’âge ou de la durée d’assurance des régimes de retraite de base.

Les autres salariés qui peuvent profiter d’une affiliation Institution de Retraite Complémentaire des Agents Non Titulaires de l'État et des Collectivités publiques sont :

• les élus de la ville de Marseille ;

• les médecins et les praticiens des hôpitaux locaux ;

• les membres du gouvernement (ministres, secrétaires d’État, etc.) ;

• les fonctionnaires titulaires qui travaillent seulement à temps partiel et ne bénéficient pas du régime de la CNRACL ou contrat à temps non-complet de moins de 28 heures ;

• les titulaires sans droit à la pension.

Pour l’obtention du complément de retraite, il faut constituer un dossier avec un formulaire demande complétée et signée par vos soins, ainsi que d’autres justificatifs. Il faut l’envoyer à l’une des deux agences de l’Institution de Retraite Complémentaire des Agents Non Titulaires de l'État et des Collectivités publiques dont l’une se trouve au 33, rue Villiers de l'Isle Adam 75020, Paris 20è. L’autre agence est à Angers, 24, rue Louis Gain. Vous pouvez expédier votre dossier par voie postale et si vous avez besoin d’accompagnement pour la procédure, n’hésitez pas entrer en contact avec un conseiller du CICAS de Marseille. Adresse CICAS : Immeuble le Balthazar, 2 quai d’Arenc, 13002 Marseille.

L’aide au déménagement de l’IRCANTEC pour les Marseillais

Outre le complément de retraite, l’Institution de Retraite Complémentaire des Agents Non Titulaires de l'État et des Collectivités publiques de Marseille accorde d’autres avantages à ses allocataires. Ainsi, si vous pensez remplir les conditions énumérées ci-dessus, vous êtes en droit de réclamer une aide au logement à l’institution en cas de changement d’adresse. À noter juste que l’allocation n’est attribuée que pour un changement de résidence principale. Et il faut aussi répondre à d’autres critères que voici :

• être affilié à l’Institution de Retraite Complémentaire des Agents Non Titulaires de l'État et des Collectivités publiques, bien évidemment ;

• avoir à son compte au moins 900 points de retraite Institution de Retraite Complémentaire des Agents Non Titulaires de l'État et des Collectivités publiques pour une retraite personnelle et au moins 450 points pour une retraite de réversion ;

• détenir une carrière cotisée à l’institution d’un minimum de 10 ans ;

• les ressources annuelles doivent être comprises dans la limite du barème Institution de Retraite Complémentaire des Agents Non Titulaires de l'État et des Collectivités publiques ;

• la demande doit être envoyée dans les 12 mois qui suivent le déménagement.

Concernant le dossier pour la demande d’aide au déménagement, vous êtes invité à créer votre espace personnel sur le site officiel de l’institution, si ce n’est déjà le cas. De là, vous pourrez imprimer le formulaire spécialement conçu à la requête de ce type d’allocation, le remplir avec des informations exactes et claires, et le signer. Vous pourrez ensuite l’envoyer, soit à l’agence de l’IRCANTEC Paris, soit à celle d’Angers. Les autres pièces justificatives pour compléter le dossier sont :

• une copie de l’avis d’imposition ou de non-imposition de tous les individus du foyer ;

• la facture acquittée des dépenses engagées du déménagement à Marseille qui date moins d’un an.

Bon à savoir : ni les frais de carburant ni les frais de péage d’autoroute ne sont pris en charge. En outre, l’institution laissera à votre charge une somme minimum qui correspond à 10 % de la facture. La décision d’attribution vous est envoyée par courrier après une étude personnalisée de votre requête.

Découvrez également les pages dédiées aux gendarmes, pompiers ou encore enseignants de l'Education.