DÉMÉNAGEMENT DE MILITAIRES

Les occasions de déménager sont très fréquentes quand on travaille pour l'armée de terre, l'armée de l'air ou encore dans la Marine. Les mutations font partie intégrante de la vie d'un militaire et ce changement de ville ou de région doit être préparé en détail. C'est pour fournir aux fonctionnaires des informations fiables sur les aides et les démarches liées à la mobilité que déménagement-gouv a vu le jour. De plus, ce site Internet regorgeant de conseils pratiques très utiles est également une plateforme de mise en relation entre les particuliers et les déménageurs

Recevez des devis des meilleures entreprises de déménagement et comparez-les en toute simplicité. déménagement-gouv facilite ainsi grandement cette étape cruciale pour tous les militaires.

Des aides strictement encadrées par la loi

Le Ministère de la Défense accorde un certain nombre d'aides et d'avantages variés aux militaires ainsi qu'à leur famille. Ceux-ci incluent notamment la prise en charge des frais de déménagement comme convenu dans la réglementation de 2007 liée aux remboursements du coût de déménagement des fonctionnaires de l'armée. Attention toutefois, cette prise en charge n'est pas automatique. Pour en bénéficier, le militaire doit constituer un dossier en règle. Cette demande doit notamment inclure deux devis, réalisés par deux entreprises différentes. Cette formalité a pour but d'éviter les surfacturations. Chaque devis doit clairement indiquer l'adresse de départ, l'adresse d'arrivée, les dates de déménagement, le volume d'affaires à transporter ainsi que la distance à parcourir. Le dossier doit inclure également une fiche de renseignements complétée et signée, l'ordre de mutation officiel ainsi que des copies de documents administratifs de type carte d'identité, RIB ou encore avis d'imposition.

Calculer et recevoir son aide de déménagement pour un militaire

Le remboursement des frais de mutation et déménagement militaire est strictement encadré. Une fois toutes les pièces justificatives fournies, un calcul sera effectué pour déterminer le montant de la prise en charge des frais de déménagement. Il s'agit là des fameux droits de cubage, bien connus des militaires ayant déjà déménagé fréquemment.

A titre d'exemple, un militaire avec moins de quinze ans d'ancienneté vivant seul peut généralement bénéficier d'une aide pour rembourser un déménagement avec un volume de 20m3. Dans le cas d'un militaire marié ou pacsé depuis au moins deux ans et ayant quinze ans ou plus d'ancienneté, le volume pris en charge atteint 45m3. Avoir un enfant ou héberger un parent donne droit à un volume supplémentaire de 5m3 par personne. De nombreux outils sont disponibles en ligne pour calculer précisément les droits au cubage et vous aider à anticiper vos dépenses.
Découvrez également des aides comme le COMICM, SUPICM et MICM

Bon à savoir pour une mutation et un déménagement militaire

Dès acceptation de votre dossier, vous pouvez faire une demande pour recevoir une partie de la somme allouée à votre déménagement. Celle-ci peut s'élever jusqu'à 90 % du montant total de l'aide. Le reste de la somme sera versé après le déménagement, sur présentation de la facture officielle, acquittée, signée et tamponnée, de l'entreprise. Pour être sûr de tout faire dans les règles et de recevoir l'intégralité de vos aides, il est important de faire appel à des déménageurs qualifiés et habitués à travailler avec des militaires comme ceux recommandés par déménagement-gouv. Sachez que le Ministère de la Défense vous incite à comparer les devis et à choisir l'entreprise la moins chère avec un système de prime. Ainsi, si vos frais de déménagement militaire sont moins élevés que le plafond alloué par vos droits de cubage, vous pourrez récupérer 50 % de la différence. Par exemple, si votre plafond est de 1200 EUR mais que vous n'en dépensez que 800 pour votre déménagement, vous recevrez un bonus de 200 EUR, soit la moitié de la somme non dépensée. Retrouvez toutes les informations utiles pour le transport de vos affaires sur déménagement-gouv, un site de référence pour la mobilité de tous les fonctionnaires.