Le changement d'adresse à Nancy

En vos qualités de fonctionnaire, il est très probable qu’à un moment donné de votre carrière, vous allez devoir déménager avec votre famille pour cause de mutation. Ce ne sera pas une partie de plaisir avouons-le. Non seulement vous devez préparer votre départ, courir après les primes et les indemnités, mais également informer les institutions pour lesquelles vous dépendez de votre changement d'adresse. Pour vous aider dans ces démarches, nous avons collecté toutes les informations nécessaires pour y parvenir de manière optimale.

Votre offre adaptée

Quelles sont les institutions qui doivent être contactées avant un déménagement ?

Ce n’est pas parce que vous êtes un fonctionnaire que vous êtes affranchi des démarches qui touchent les personnes qui travaillent dans le secteur privé. Le mieux serait de vous y prendre assez tôt, environ trois mois avant le jour du déménagement. Éventuellement, vous pouvez le faire après le déménagement, mais faites attention à ne pas dépasser les trois mois. Omettre de prévenir l’une des institutions suivantes pourrait vous coûter cher, aussi, il va falloir être à cheval sur la rigueur.

Les premières institutions à prévenir sont vos caisses de sécurité sociale pour fonctionnaire et les impôts. Le signalement de votre changement d’adresse auprès de ces administrations est relativement simple. Il leur suffit de mettre à jour leur base de données vous concernant et le tour est joué. La majorité des cas, cette démarche peut se faire en ligne.

Par la suite, vous devez informer le service d’immatriculation des véhicules pour la carte grise et la plaque d’immatriculation. Pour ce faire, vous devez vous rendre auprès du Bureau du Service national, de la préfecture ou la sous-préfecture de Nancy munie de votre pièce d’identité, du certificat d’immatriculation, du justificateur du changement adresse et d’un formulaire de demande de certificat d’immatriculation. Vous avez 30 jours pour formaliser le changement d’adresse et de plaque d’immatriculation de votre véhicule.

Pour que vous puissiez être inscrit sur les listes électorales, vous devez prévenir la mairie de votre nouveau lieu de résidence à Nancy. Il en sera de même pour votre banque, votre assureur, vos fournisseurs d’eau et d’électricité et le fournisseur du câble.

Il est d’usage que le service des ressources humaines de votre ancienne ville ait déjà transmis votre dossier au responsable de votre nouvelle affectation à Nancy. Dans un souci purement pratique et par courtoisie professionnelle, vous pouvez vous rendre auprès du responsable du personnel pour le notifier de votre nouvelle adresse pour le cas où il devra faire suivre du courrier vers votre nouvelle adresse.

Quelles sont les procédures à suivre ?

Un changement d’adresse que l’on soit ou non un fonctionnaire implique qu’il faille se rendre directement auprès des locaux des organismes en question, leur envoyer des courriels ou passer par leurs sites s’ils en possèdent un. Toutefois, il existe des portails uniques depuis lesquels vous pouvez informer les institutions de votre changement d’adresse. Ils sont faciles à utiliser et permettent de gagner du temps.

À titre de précision, la signalisation d’un changement adresse ne comporte aucun frais particulier. Vous n’aurez qu’à payer les frais de poste pour l’envoi des documents qui sont inhérents à votre changement d’adresse.

Comment fonctionne un changement d’adresse pour un fonctionnaire ?

Après avoir signalé son changement d’adresse aux différentes institutions, le fonctionnaire peut désormais s’occuper des primes et autres aides qui lui seront très utiles pour son déménagement. Il n’est pas futile de rappeler que le fonctionnaire bénéficier d’une prise en charge de déménagement pour un changement de résidence administrative, mais sous certaines conditions.

Pour bénéficier de la prise en charge, le fonctionnaire doit déménager dans une commune différente de celle où il vit présentement. Cependant, il y a quelques exceptions pour les cas où il occupe un logement qui lui a été attribué en cas de nécessité absolue de service.

La prise en charge des frais de déménagement couvre le transport des mobiliers et du bagage du fonctionnaire et de sa famille. Très important : le fonctionnaire doit informer la direction des ressources humaines de son déménagement et du changement adresse à la direction des ressources humaines dans les 12 mois qui suivent son changement de résidence administrative. Autrement, il risque de passer à côté de la prime.