CNRACL à Paris

La Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales se charge de la gestion du régime spécial des retraites des fonctionnaires territoriaux et hospitaliers. Son principe est simple, elle demande juste aux agents de la fonction publique de cotiser durant leurs années actives afin de percevoir une pension lorsqu’ils partent à la retraite. Le nombre d’affiliés à la Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales a déjà dépassé les 2 millions en France et il existe plus de 1 million de fonctionnaires retraités qui bénéficient tous les mois de leur pension. À Paris, tous les agents de la commune, des institutions publiques sont automatiquement affiliées à cette caisse spéciale, tout comme les agents hospitaliers.

Votre offre adaptée

Comment bénéficier de la CNRACL Paris ?

L’affiliation est automatique pour les fonctionnaires de Paris, il n’y a donc aucune procédure de demande particulière. La condition qu’il faut remplir impérativement est le versement mensuel de cotisation au sein de la Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales Paris. Pour connaître le taux de cotisation adapté à votre situation, consultez le décret n° 2014-1531 du 17 décembre 2014.

Il existe deux types de taux :

• Le taux de la retenue qui correspond aux cotisations réalisées par l’agent (10,56 %) ;

• Le taux de la contribution qui fait référence à la part patronale (30,65 %).

L’obtention d’un taux plein dépend de l’âge de départ à la retraite et de la catégorie du fonctionnaire parisien. Un agent est classé actif lorsqu’il exerce un métier à risque de dangers ou de fatigues exceptionnelles comme un agent de police, un pompier professionnel, un surveillant de l’administration pénitentiaire, un aide-soignant, un surveillant de services médicaux, une sage-femme, un assistant social en contact permanent avec les malades. Les autres agents sont dits sédentaires. À noter que les fonctionnaires de catégorie active peuvent partir à la retraite à 55 ou 57 ans et ceux de la catégorie sédentaire à 60 ou 62 ans.

Les pensionnaires de la Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales qui projettent de déménager à Paris ont le droit de bénéficier d’une aide financière. L’allocation est attribuée uniquement pour un changement de résidence principale d’un agent retraité.

Les conditions d’obtention d’une aide au déménagement

L’aide au déménagement de la Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales de Paris est soumise au plafond de revenu du bénéficiaire qui doit être un fonctionnaire retraité et affilié. En clair, son revenu mensuel ne peut excéder un montant défini qui dépend entièrement de sa situation familiale. Si vous voulez avoir plus de précisions, vous êtes conseillé de vous adresser directement à la Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales de la ville qui se trouve au 56, Rue de Lille, 75007 Paris.

Concernant votre dossier de demande d’aide au déménagement auprès de la Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales, il faut y inclure toutes les pièces justificatives de toutes les dépenses engagées à l’opération :

• une copie de la facture rendue et signée par votre déménageur professionnel, datée de moins d’un an et établit clairement à votre nom ;

• une copie du reçu de caution ou du frais d’agence ;

• si vous n’avez pas engagé une entreprise de déménagement, il faut présenter toutes les factures de location de voiture, d’achat de carburant, etc.

Quel est le montant de l’aide au déménagement ?

Si vous remplissez toutes les conditions requises par la Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales de Paris et que votre dossier de demande d’allocation de déménagement est complet, elle peut prendre en charge une grande partie de vos frais de changement de résidence principale dans la capitale française. Mais il faut tenir compte du fait que le montant est limité à 1 850 euros. Il est donc important de trouver un déménageur expérimenté qui propose un rapport qualité-prix pour en tirer plus d’avantages. Pour cela, utiliser un comparateur fiable tel que demenagement gouv.fr.

Si vous n'êtes pas fonctionnaire de l'Etat, vous pourriez être intéressé par l'IRCANTEC qui semble être dans le même registre.