Ircantec à Paris

L’IRCANTEC Paris est une caisse de retraite complémentaire qui s’adresse aux agents non titulaires des fonctions publiques de la capitale. L’organisme propose également à ses allocataires parisiens une politique d’action sociale principalement axée sur la prévention de la perte d’autonomie, le maintien du lien social et le maintien à domicile. De plus, le régime offre une aide financière au demenagement IRCANTEC Paris à ses affiliées qui remplissent certaines conditions.

Votre offre adaptée

Le principe de l’IRCANTEC

L’IRCANTEC ou Institution de Retraite Complémentaire des Agents Non Titulaires de l'État et des Collectivités publiques gère un régime complémentaire suivant le décret n° 70-1277 du 23 décembre 1970. Le principe est très simple, pour pouvoir bénéficier de la pension au départ à la retraire, il faut cotiser au sein de l’organisme pour cumuler des points. Et plus vous avez des points, plus vos bénéfices seront conséquents. Les fonctionnaires non titulaires qui ont le droit de recevoir le complément de retraite de l’IRCANTEC à Paris sont :

• ceux qui sont déjà à retraite et ont versé correctement les cotisations durant leurs années actives ;

• ceux qui répondent aux conditions d’âge ou de la durée d’assurance des régimes de retraite de base.

L’obtention de la pension IRCANTEC ne se fait pas de manière automatique. Il faut envoyer un dossier de demande comportant un formulaire complété et signé, ainsi que toutes les pièces justificatives requises à l’IRCANTEC parisienne, au plus tard 4 mois avant de partir à la retraite.

Si vous êtes affilié à l’institution et que vous habitez à Paris, vous pourriez avoir besoin de vous y présenter régulièrement pour une raison ou une autre. Il est donc important de connaitre l’adresse IRCANTEC de la ville qui est au 33, rue Villiers de l'Isle Adam 75020, Paris 20è. Pour vous y rendre, vous pouvez prendre le métro des lignes 60, 64, 69 et 102 puis descendre à l’arrêt Gambetta. L’agence est ouverte de 9h à 17h durant les jours ouvrables. Attention ! Elle ne reçoit que sur rendez-vous que vous pouvez demander par téléphone au 01 58 50 99 99 ou via le site officiel de l’IRCANTEC.

Les aides au déménagement de l’IRCANTEC Paris

Le Fonds Social de l’IRCANTEC Paris peut prendre en charge les dépenses engagées pour le déménagement d’un allocataire sous quelques conditions dont voici :

• être déjà à la retraite ;

• changer de résidence principale à Paris ;

• avoir au moins 900 points pour une retraite personnelle, au moins 450 points pour une retraite de réversion ;

• avoir versé des cotisations au sein de l’IRCANTEC pendant 10 ans minimum ;

• percevoir des ressources annuelles comprises dans la limite du barème IRCANTEC.

La décision d'attribution de l'aide au déménagement, ainsi que son montant vous est envoyé par poste après une étude personnalisée de votre demande. Le montant varie entre 9 728 EUR et 23 051 EUR selon la situation du demandeur.

Comment constituer le dossier de demande ?

Il faut d’abord vous connecter sur votre espace personnel du site de l’institution. Ensuite, imprimez le modèle de formulaire de demande d’aide au déménagement, remplissez-le avec des informations exactes, signez-le et envoyez-le à l’IRCANTEC Paris avec la photocopie du dernier avis d’imposition ou non-imposition de chaque occupant de la nouvelle résidence principale, et la facture acquittée du déménageur.

La demande doit être envoyée dans les 12 mois qui suivent le déménagement à Paris. L’IRCANTEC laissera à votre charge un montant minimum équivalant à 10 % de votre facture. Si vous n’avez pas engagé une entreprise de déménagement, incluez toutes les factures des dépenses dans le dossier de demande. À noter juste que les frais de carburant et de péage ne sont pas remboursés. Vous êtes donc conseillé de prendre un déménageur professionnel proposant un rapport qualité-prix avantageux pour tirer un maximum d’avantages.

Sachez enfin que si l'IRCANTEC ne vous correspond pas, vous pouvez également essayer d'obtenir la CNRACL. Nous avons la page avec toutes les informations nécessaires !