Indemnité temporaire de mobilité à Paris

Déménager n’est pas toujours une tâche facile, c’est une véritable source de stress et tant de questions se posent durant, pendant et après un déménagement : comment trouver un nouveau logement, combien va coûter le transport des personnes et des biens, ... ? Pour vous alléger dans toutes vos démarches, le site demenagement-gouv.fr vous accompagne et vous informe sur toutes les possibilités d’aides, selon votre situation. L’Administration de l’Etat a mis en place de nombreuses aides liées à la mobilité des agents dans la fonction publique, notamment, l’Indemnité Temporaire de Mobilité ou l’ITM.

Votre offre adaptée

Qu’est-ce que l’Indemnité Temporaire de Mobilité ou l’ITM ?

L’État favorise le déplacement, la diversification des parcours professionnels, ainsi que la répartition des effectifs des agents selon les besoins de certains postes partout en France. Si vous êtes fonctionnaires ou agents non-titulaires de l’État en contrat indéterminée, incité à la demande de votre administration à travailler dans un autre département situé dans des zones éloignées, peu attractives avec des difficultés de recrutement, l’Indemnité Temporaire de Mobilité ou l’ITM a été créé spécialement pour vous. C’est un dispositif d’accompagnement pour les agents de l’État qui font l’objet d’une mobilité non-négligeable. Cette indemnité sera déterminée par arrêté du ministre intéressé pour chacun des bénéficiaires, y incluant la période de référence pour son versement dans une période de 3 à 6 ans au maximum.

Les conditions d’obtention de l’itm paris ?

Cette indemnité est accordée à une double condition. Alors, quelles seront ces conditions pour pouvoir en jouir pleinement ? Pour que l’ITM, soit accordée, il est impératif que la mobilité ait été déterminée par l’Administration de l’Etat et qu’il existe une réelle difficulté de recrutement pour le poste à pourvoir que ce soit géographiquement ou fonctionnellement. Aussi, pour les agents souhaitant en bénéficier, il est impératif que votre nouveau poste ne constitue pas votre première affectation au sein de l’administration et que vous ayez fait un engagement à travailler pour le nouveau poste pour une période d’au moins 3 ans. L’ITM est assujettie aux impôts sur le revenu, ainsi qu’aux cotisations habituelles pour les agents de l’État. Le montant de cette indemnité est variable dépendant de la situation de l’agent ainsi que l’Administration concernée, mais le montant maximal est fixé à 10 000 €. L’ITM est versée en fraction comme telle : 40 % lors de la prise de service dans le nouveau poste, 20 % à la fin d’une durée égale à la moitié de la période de référence et 40 % au terme de la période de référence.

Quels sont les organismes à contacter à paris en tant que fonctionnaire ?

Si vous avez des questions concernant votre situation en tant que fonctionnaires, de nombreux organismes à Paris gèrent les aides et les indemnités auxquelles vous auriez peut-être droit, mais c’est la DGAFP ou la Direction générale de l'administration et de la fonction publique qui se charge de la politique statutaire de la fonction publique et détient la fonction de DRH pour les différents ministères et entre les trois fonctions publiques : état, territorial et hospitalier. Cependant, découvrez d’ores et déjà toutes les informations utiles et nécessaires répondant à vos besoins sur le site demenagement-gouv.fr ! En quelques clics, vous trouverez certainement des réponses à vos questions.

Vous pouvez également percevoir l'IRCANTEC ou la CNRACL selon des cas spécifiques, nous avons également les indications à ce propos.