CAF Militaire à Paris

Les fonctionnaires ou militaires qui souhaitent ou doivent déménager à Paris peuvent prétendre à une prime de déménagement. La demande doit être effectuée auprès de Caisse d’Allocations Familiales qui étudiera votre situation avant de vous accorder l’aide à laquelle vous avez légalement droit. Bien évidemment, l’indemnité de déménagement ne s’obtient pas de manière automatique, il faut remplir certaines conditions et suivre des démarches spécifiques. Découvrez comment emménager à Paris avec le support de la CAF !

Votre offre adaptée

Les conditions exigées par la CAF Paris

La prime de déménagement accordée par la CAF aux fonctionnaires qui emménagent dans la capitale française concerne exclusivement les familles nombreuses. Ainsi, il faut avoir au moins 3 enfants à charge, nés ou à naître. Si c’est votre cas, il ne vous reste plus qu’à respecter les points suivants pour bénéficier de ce type d’aide financière :

• Déménager entre le premier jour du mois suivant le troisième mois de grossesse et de dernier jour du mois qui précède le deuxième anniversaire du dernier enfant ;

• Avoir droit à une aide au logement (APL ou ALF).

Si vous pensez réunir tous ces critères, vous pouvez vous rendre à une agence de la CAF Paris pour demander une indemnité de déménagement. Mais il y a encore quelques règles à respecter concernant la demande. Vous devez la déposer dans les 6 mois qui suivent le déménagement à Paris. Votre dossier allocataire doit être constitué de :

• La facture acquittée de l’entreprise de déménagement (ou les pièces justifiant frais divers si vous avez décidé de ne pas engager un déménageur professionnel) ;

• Un formulaire de demande de prime de déménagement à retirer directement à l’agence parisienne de Caisse d’Allocations Familiales que vous aurez choisie.

Si vous ne faites appel à un professionnel, il faut bien garder chacune des factures qui se rapportent au déménagement. Il faut des pièces justificatives pour la location de voiture, le prix de carburant, le frais de péage autoroute ou autres. Sans elles, la prise en charge n’aura pas lieu.

Les allocations attribuées par la Caisse d'Allocations Familiales Paris

La somme de la prime versée par Caisse d’Allocations Familiales à un fonctionnaire qui vient de s’installer sur la capitale équivaut aux dépenses réellement engagées pour son déménagement. Toutefois, il y a des plafonds déjà établis selon le nombre d’enfants à charge :

• Avec 3 enfants à charge : 988,61 EUR ;

• Avec 4 enfants à charge : 1 070,99 EUR ;

• Avec plus de 4 enfants à charge : 82,38 EUR de plus par enfant.

Une bonne organisation du déménagement est essentielle pour éviter les éventuelles erreurs de calcul de la prime. Pensez également à trouver un déménageur qui propose un bon rapport qualité-prix pour que les dépenses ne puissent pas excéder le plafond.

Au cas où vous bénéficiez d’une autre aide au logement, vous êtes dans l’obligation de le déclarer à la CAP Paris en présentant une attestation de l’organisme et en mentionnant le montant exact ainsi que la nature de l’indemnité. La CAF vous versera la différence si le montant est inférieur à celui de la prime de déménagement.

Les agences CAF à Paris

Cette liste de points d’accueil vous aidera à trouver le centre de la CAF la plus proche de votre nouvelle adresse parisienne :

• La permanence de la CAF Paris située au 4, Rue de la Crèche, 17ème arrondissement ;

• Le centre de Toussarégaud situé au 21, Avenue Clause Régaud, 13ème arrondissement ;

• Le centre de Finlay situé au 50, Rue docteur Finlay, 15ème arrondissement ;

• Le centre de la Chapelle situé au 47, Rue de la Chapelle, 18ème arrondissement ;

• Le centre de Belliard situé au 145, Rue Belliard, 18ème arrondissement ;

• Le centre de Laumière situé au 67-69, Avenue Jean Jaurès, 19ème arrondissement ;

• Le centre de Tanger situé au 28, Rue de Tanger, 19ème arrondissement ;

• Le centre d’Annam situé au 4, Rue d’Annam, 20ème arrondissement.

Si vous avez besoin d’accompagnement dans les démarches pour l’obtention de votre prime de déménagement à Paris, Déménagement-gouv est à votre disposition. Spécialiste dans la mutation ou encore au changement de résidence d’un fonctionnaire, la plateforme saura également vous suggérer le meilleur professionnel du déménagement proposant des offres avantageuses. Ainsi découvrez également comment percevoir le support de l'IGESA.