CNRACL à Rouen

Demenagement-gouv possède l’un des plus grands réseaux d’entreprises de déménagement en France. Quelle que soit la ville où vous devez vous rendre, ses entreprises partenaires fourniront une prestation de qualité adaptée à votre budget. En faisant confiance au site, vous allez bénéficier du meilleur rapport qualité-prix.

En activité depuis 1945, la CNRACL ou Caisse nationale des retraites des agents des collectivités locales désigne la caisse de retraite destinée aux agents de la fonction publique. Actuellement, la Caisse nationale des retraites des agents des collectivités locales couvre plus de deux millions d’agents de la fonction publique hospitalière et de la fonction publique territoriale. En plus d’accompagner les agents lors de leurs départs à la retraite, la Caisse nationale des retraites des agents des collectivités locales octroie également de nombreuses aides, notamment pour les déménagements.

Votre offre adaptée

L’aide au déménagement des retraités octroyée par la CNRACL

Un déménagement représente toujours une contrainte financière importante notamment si l’on doit élire domicile à l’autre bout du territoire. Cependant, de nombreuses aides et financements sont possibles pour les agents de la fonction publique hospitalière ou territoriale. La Caisse nationale des retraites des agents des collectivités locales peut financer jusqu’à 90 % des frais liés à un tel projet.

Pour bénéficier de l’aide au déménagement proposé par la Caisse nationale des retraites des agents des collectivités locales, le retraité doit répondre à certaines conditions. Le financement est doit respecter le plafond de revenu. En d’autres termes, le revenu par mois ne doit pas dépasser un montant précis, ce dernier étant estimé en fonction de la situation familiale. En principe, l’agent doit justifier d’un salaire inférieur à 1041 euros par mois, ou inférieur à 1562 euros pour un couple. Veuillez noter que cette aide ne concerne que le déménagement de votre résidence principale. En ce qui concerne la demande, elle doit être fait au moins un an elle doit être faite moins d’un an après ledit déménagement. À titre de précision, seules les dépenses engagées après le départ à la retraite sont concernées par ce financement.

Quels sont les justificatifs à fournir pour bénéficier de l’aide au déménagement ?

Il n’est pas futile de rappeler que l’aide au déménagement est accordée uniquement pour le changement de résidence principale. Pour en bénéficier, l’agent devra signaler sa nouvelle adresse aux services des paiements de la cnracl Rouen.

Il devra également joindre à l’imprimé d’aide une photocopie de la facture de déménagement qui date au moins d’un nom ou bien une photocopie du reçu de la caution et des frais d’agence. Si pour une raison quelconque vous avez perdu cette facture, le déménageur garde toujours une trace de cette opération, ainsi, il peut vous le fournir. Attention, ces documents doivent être établis à votre nom et vos prénoms. Nul besoin d’envoyer les originaux, mais il faut tout de même que les photocopies soient bien claires et lisibles. Le financement octroyé devra couvrir les frais de transport, la location du transport, la caution et les différents frais imposés par l’agence de déménagement.

Quel est le montant de l’aide au déménagement du retraité ?

L’aide fournie par la cnracl Rouen est limitée à un certain montant. Pour connaître avec précision le montant exact auquel vous avez droit, la meilleure chose à faire est d’adresser un courrier ou de vous rendre auprès du bureau de la Caisse nationale des retraites des agents des collectivités locales qui se situe au rue de Vergne 33059 Bordeaux Cedex. Vous pouvez également directement consulter le site internet de l’organisme.

Les agents contractuels, c'est-à-dire, non titulaires de l’État et des collectivités publiques sont pris en charge par l’IRCANTEC ou Institution de retraite complémentaire des agents non titulaires de l’État et des collectivités publiques. Les aides octroyées par cet organisme ne concernent donc que les retraités contractuels.

Durant la période de travail du contractuel, celui-ci doit payer une cotisation à un régime de retraite spécifique.

L’IRCANTEC est en fait un régime à point. Au cours de sa carrière, le contractuel devra accumuler ces points qui serviront de base au calcul de leur pension. Les frais de déménagement dépendront en partie des points que l’agent contractuel a réussi à accumuler. Si l’agent a totalisé 900 points IRCANTEC et justifie d’une durée de cotisation supérieure à celle des autres régimes de retraite, il peut faire sa demande moins d’un moins après la date du déménagement. La prime est plafonnée à 1 154 pour une personne seule si ses ressources sont inférieures à 1 826 euros, et à 2 913 euros pour les couples. Une majoration de 476 euros pour chaque enfant à charge.