Changement d'adresse à Toulon

Vous désirez exercer dans la fonction publique en tant que primo-arrivant ? Sachez que la profession de fonctionnaire est souvent accentuée par des mutations à l’autre bout du pays. À un moment donné de votre carrière, il se peut que vous soyez contraints de changer de résidence principale. Que vous en soyez à votre troisième, voire même votre quatrième mutation, les procédures liées à votre déménagement à Toulon prendront énormément de votre temps. Outre les demandes d’indemnités que vous devez adresser à votre administration, vous devez également informer diverses institutions de votre changement d’adresse.


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En vos qualités de fonctionnaire, quelles sont les institutions que vous devez informer ?

Différentes institutions doivent être prévenues de votre changement d’adresse à Toulon. Les premières d’entre elles sont les banques, les caisses de sécurité sociale pour fonctionnaire et les services des impôts. Signaler le changement d’adresse auprès de ces institutions est relativement simple. Il vous suffit de leur adresser un formulaire ou un courriel sur lequel est mentionnée votre nouvelle adresse et le tour est joué. L’utilité de cette démarche est que ces institutions puissent mettre à jour vos informations dans leurs bases de données.

Par la suite, vous devez informer vos caisses d’assurance, vos fournisseurs d’énergie, votre fournisseur du câble et votre fournisseur d’internet. Si ces fournisseurs sont également présents à Toulon, ils pourront se charger de vous reconnecter à internet ou au câble lorsque vous aurez terminé votre déménagement. Vous devez également vous rendre auprès des bureaux de la mairie le plus proche de votre quartier pour leur notifier de votre changement d’adresse. Ils vous inscriront sur leur liste électorale.

Lorsque vous aurez fini votre installation, vous devez vous rendre auprès du Bureau du Service national, la préfecture ou bien la sous-préfecture pour que l’on vous y délivre une nouvelle plaque d’immatriculation et aussi une nouvelle carte grise. Les documents que vous devez apporter avec vous sont votre pièce d’identité, le justificatif de changement d’adresse et une demande de certificat d’immatriculation.


Pour un changement d’adresse à Toulon

La procédure doit être réalisée dans les 30 jours.

Il est d’usage que les bureaux des ressources humaines de votre ancienne administration aient prévenu votre nouveau responsable de votre affectation à Toulon. Néanmoins, par courtoisie professionnelle, rendez-vous auprès de l’actuel responsable pour le saluer et pour vérifier si l’adresse qu’il a sous la main est bien la vôtre. Le règlement intérieur de la fonction publique et des collectivités prévoit qu’un fonctionnaire qui vient d’être muté doit informer les ressources humaines de son changement d’adresse dans les 12 mois qui suivent son installation. Bien entendu, nul besoin d’attendre que ce délai soit expiré pour vous acquitter de cette tâche.

L’idéal est d’informer toutes ses institutions le plus tôt possible, de préférence, 3 ou 2 mois, avant la date du déménagement. Dans le cas où votre planning vous empêche de le faire, vous avez trois mois à compter de votre installation pour compléter cette tâche. Surtout, n’oubliez pas d’informer ces institutions sus évoquées, cela risquerait de vous coûter cher.


Pourquoi signaler un changement d’adresse est une étape obligatoire pour un fonctionnaire

Signaler le changement adresse aux différentes institutions est une étape importante. Après que vous vous soyez acquittés de cette tâche, vous pouvez désormais partir à la chasse aux primes de déménagement. Notez que le changement de résidence pour cause d’affectation est éligible à plusieurs accompagnements financiers. Avant de les demander, assurez-vous de répondre aux conditions d’éligibilité.

Le principe d’éligibilité est relativement simple à comprendre. Pour obtenir une prise en charge, il faut que votre statut vous le permette. Il faut également que vous déménagiez dans une commune ou région différente de celle où vous résidiez. Cependant, des exceptions existent, tout spécialement pour les fonctionnaires qui ont dû occuper un logement de service.

Pour les fonctionnaires, la prime de mobilité doit couvrir le transport des bagages, le transport du mobilier et le transport de la famille. Les affaires doivent respecter un cubage précis. Tout surplus est pris en charge par le fonctionnaire.

La majeure partie du temps, le signalement d’un changement d'adresse se fait par l’envoi d’un formulaire. Depuis peu, un portail interactif a été mis en place pour permettre aux agents de la fonction publique de s’acquitter de cette tâche plus facilement.