CNRACL à toulon

La CNRACL Toulon s’adresse aux fonctionnaires retraités de la ville qui remplissent les conditions énumérées ci-après. Il s’agit d’un régime spécial avec des taux et des assiettes bien distinctes. On peut aussi parler de caisse de retraite de base des agents de la fonction publique toulonnais. Son principe est assez simple, il faut cotiser durant la période active pour recevoir une pension de retraite aux termes de sa carrière. Mais il y a des détails à prendre en compte pour bien comprendre l’essence de ce régime. Fonctionnaires de l'Etat, nous avons également une page dédiée aux aides et fonctionnement d'un déménagement. 

Votre offre adaptée

La CNRACL, de quoi s’agit-il ?

Ce sigle fait référence à la Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales. Cette caisse a pour mission principale de gérer le régime spécial des retraites pour les agents de la fonction publique territoriale et hospitalière. Elle demande aux fonctionnaires de Toulon de procéder à des cotisations afin de pouvoir les verser une pension à leur départ à la retraite. Ce régime spécial a été créé dans les années 1940 et il diffère bien évidemment du régime général, qui ne concerne que les salariés du secteur privé, et du régime agricole.

En ce moment, le nombre des agents affiliés partout en France excède déjà les 2 millions, sans oublier les 1 million de retraités pensionnaires. Le versement de la pension se fait tous les mois suivant un calendrier bien établi par la Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales elle-même. Concernant la CNRACL Toulon, les agents de la commune, des établissements publics, ainsi que les agents hospitaliers de la ville sont affiliés de manière automatique.

Si vous n'êtes pas un fonctionnaire de l'Etat à part entière, vous pourriez également être intéressé par l'IRCANTEC

Les conditions d’obtention de la CNRACL Toulon

Puisque l’affiliation est automatique, la procédure à suivre pour bénéficier de la CNRACL Toulon est assez simple. Il suffit de cotiser correctement au sein de la caisse. Les taux de cotisation sont réglementés par le décret n°2014-1531 du 17 décembre 2014. Le taux de la retenue correspond aux cotisations effectuées par le salarié. Le taux de la contribution, quant à lui, désigne les cotisations patronales. À l’horizon 2020, le taux de la retenue atteindra les 11,10 % mais pour le moment, voici les taux de cotisations en vigueur :

• 10,56 % pour la retenue ;

• 30,65 % pour la contribution.

Pour la Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales, les conditions d’obtenir un taux plein et l’âge de départ à la retraite varient entre les fonctionnaires de catégorie active et ceux de catégorie sédentaire. Premièrement, la catégorie active comprend les métiers à risques ou susceptibles de causer des fatigues exceptionnelles. Et les agents territoriaux et hospitaliers concernés sont :

• les agents de police municipale ;

• les agents des réseaux souterrains des égouts ;

• les sapeurs-pompiers professionnels ;

• les surveillants de l’administration pénitentiaire ;

• les sages-femmes ;

• les aides-soignants ;

• les surveillants des services médicaux ;

• les assistants sociaux en contact permanent avec les malades.

Les fonctionnaires qui ne sont pas répertoriés dans cette liste font partie de la catégorie sédentaire.

Un fonctionnaire de catégorie active a le droit de partir à la retraite entre 55 et 57 ans, tandis qu’un agent sédentaire y va généralement entre 60 et 62 ans. Les seuls qui puissent bénéficier d’un taux plein de Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales Toulon sont :

• les fonctionnaires actifs qui partent à la retraite entre 60 et 62 ans ;

• les fonctionnaires sédentaires qui commencent leur retraite entre 65 et 67 ans.

Les aides fournies par la CNRACL pour Toulon

Pour les agents de la fonction publique de Toulon qui sont affiliés à la CNRACL, ils peuvent recevoir des pensions de base une fois retraitée. La caisse accorde également des pensions de réversion aux ayants droit en cas de décès du fonctionnaire retraité.

Par ailleurs, le régime couvre les risques d’inaptitude irréversible avec une pension d’invalidité qui peut être associée à une rente d’invalidité et/ou une majoration pour assistance d’une tierce partie. Les agents stagiaires non titularisés peuvent aussi bénéficier d’une assurance invalidité de la Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales Toulon sous certaines conditions.

En outre, le Fond d’Action Sociale ou FAS de la Caisse Nationale de Retraite des Agents des Collectivités Locales propose des aides financières spécifiques aux retraités avec de faibles revenus.