IGESA à Toulon

L’IGESA est l’opérateurs social du ministère de la défense depuis plus d’une cinquantaine d’années. Fort de sa longue expérience, l’IGESA de Toulon connaît les moindres détails de votre environnement professionnel et se propose de vous accompagner dans vos déménagements liés à une mutation. En effet, le changement d’adresse est monnaie courante dans la vie d’un militaire de la défense. Vous déménagez à Toulon ? Sachez que l’IGESA intervient afin de vous soutenir dans ce passage obligé de votre carrière.

Votre offre adaptée

Zoom sur les prestations sociales individuelles offertes par l’IGESA

Dans le cadre de votre mutation, il vous faut contacter le réseau social de proximité qui peut vous proposer, sous certaines conditions, deux types d’aides, à savoir :

L’aide à la reconnaissance d’une nouvelle affectation ou ARNA qui est une aide spécifique offerte en compensation des frais liés à la recherche d’une nouvelle habitation pendant la mutation. Le montant de cette prime dépend du nombre de jours de reconnaissance, il va de 58 € à 300 €.

L’aide à l’accompagnement social des restructurations qui se décline en deux formes : si l’aide à l’acquisition du logement est destiné à compenser les frais liés à la revente d’un ancien logement, le montant plafond est estimé à 8000 €. S’il est question d’une aide à la location dans le cas où le loyer du nouveau logement est supérieur au précédent, le demandeur perçoit la différence entre les deux loyers pendant 6 mois.

Le personnel de la défense bénéficie également un prêt mobilité d’un montant de 2400 € pour 24 mois pour l’installation en région Ile-de-France et de 1800 € pour une installation hors Ile-de-France.

Les conditions d’obtention du prêt de mobilité

Le prêt de mobilité est destiné aux personnels militaires et aux civils qui ont été recrutés par le ministère des Armées. Bien entendu, le prêt ne peut être accordé que si le personnel est muté dans une autre ville. Il ne pourra pas non plus bénéficier de ce prêt si son ménage dispose d’un taux d’endettement supérieur de 33 %. Par ailleurs, les dépenses admises sont limitées aux frais de dépôt de garantie, aux frais d’agence immobilière, aux frais de déménagement justifiés. Il faudra alors conserver les factures et les devis fournis par les prestataires de déménagement.

Que faire lorsque l’affectation est confirmée ?

Une affectation est toujours synonyme de déménagement. Aussi, la première chose que vous devez faire est de souscrire une assurance affectation dans le cas où vous partez outre-mer. La seconde chose à faire est de régler tous vos problèmes de logement. En d’autres termes, informez-vous sur le ministère des Armées ou de le Défense est en mesure de vous octroyer un logement dans votre nouvelle ville. Vous devez donc vous rendre au bureau du logement de garnison ou bien auprès du bureau interarmées du logement de rattachement. Si aucun logement n’est disponible, vous devez donc procéder à la recherche de logement. La troisième étape consiste à faire un comparatif des prix du déménagement. En passant par notre comparateur vous allez obtenir dans les meilleurs délais 5 devis venant des prestataires les plus proches de chez vous. Bien entendu, ces professionnels du déménagement ont été choisis en fonction de vos besoins réels.

Par la suite, vous devez notifier votre changement d’adresse auprès de tous les organismes administratifs tels que la caisse d’allocation, le service des impôts, le service des retraites et même la Poste. Il faut également procéder au changement de votre adresse sur votre carte grise. Vous aurez un mois pour le faire. Prévenez également le directeur d’école de vos enfants qui vous remettra un certificat de radiation que vous devez ensuite présenter à la mairie de votre nouveau domicile.

Sachez également que d'autres aides comme la MICM ou la CAF peuvent alléger votre déménagement.